La passoire énergétique : qu’est-ce que c’est ?

passoire énergétique like home
Publié le 20/10/2022 Par Julien Bernard

Vous en avez déjà sûrement entendu parler, mais peut-être ne savez-vous pas exactement ce qu’est « une passoire énergétique ».

 

Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?

Une passoire énergétique, aussi appelée passoire thermique est un logement mal isolé ou sans système d’isolation thermique qui laisse passer le froid en hiver et la chaleur en été. Cet état maximise l’augmentation de la température des radiateurs et ainsi, rehausse les dépenses en matière d’énergie.

Pour continuer, une passoire énergétique est considérée lorsque le bien mal isolé dépense autour de 350 kWh par mètre carré alors qu’il devrait dépenser autour de 190 kWh par mètre carré.

Pour pallier cette situation, la France prévoit de faire de tous les foyers français des habitats économes d’ici quelques années.

 

Comment savoir si je vis dans une passoire énergétique ?

Premièrement, pour savoir si votre habitation est touchée par ce phénomène, renseignez-vous sur son année de construction car les premières réglementations thermiques sont apparues vers 1975.

Deuxièmement, penchez-vous vers la qualité de l’isolation de votre bien, il se peut que celle-ci se soit dégradée avec le temps et ce même pour une habitation datant d’après 1975.

Pour continuer, il existe aujourd’hui une méthode simple pour savoir si votre logement est une passoire énergétique : le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Cet indicateur permet de quantifier précisément les consommations énergétiques.
À la suite de sa réalisation, vous obtenez une étiquette énergie de A à G. Il sera constitué comme énergivore s’il est situé entre E et G.

passoire énergétique

 

Que faire si vous vivez dans une passoire énergétique ?

Si votre logement, que ce soit votre résidence principale ou un investissement immobilier que vous louez et que c’est une passoire énergétique, vous pouvez le rénover. Voici les différentes étapes que vous pouvez effectuer :

  • Renforcer l’isolation thermique. Il faut savoir que les déperditions de chaleur proviennent de 30% du toit, de 25% des murs, de 15% des fenêtres et de 10% du sol.
  • Changer le système de chauffage. Il est aujourd’hui conseillé de choisir des équipements de production d’eau chaude et de chauffage écologiques et économiques tels que : la pompe à chaleur, le chauffage au bois…
  • Améliorer la ventilation.

 

La lutte contre la précarité énergétique

Actuellement, 4,8 millions de passoires énergétiques existent en France. Face à cela, un projet de loi Energie-Climat a été adopté en 2019 afin d’accélérer la lutte contre la précarité énergétique.

Voici les différentes étapes du plan d’action :

  • Dès 2023, les logements « indécents », catégorisés F et G ne pourront plus recevoir de loyer,
  • En 2025, les logements classés G se pourront plus être loués,
  • En 2028, les logements classés F,
  • A partir de 2034, les logements classés E.

 

Pour plus de questions, contactez Like Home Immobilier, votre agence de gestion locative.